Déguisées en jeux ou petits utilitaires, de fausses applis mobiles ne révèlent leur véritable nature qu’au bout d’un certain temps, et polluent les smartphones avec des placards de pubs.
Ce qui est particulièrement perfide, c’est que le fonctionnement malveillant de la fausse appli ne se met en route qu’au bout d’un certain temps. Parfois c’est quelques jours, parfois c’est un mois. Du coup, les utilisateurs ne font pas forcément le lien entre les pubs intrusives qui apparaissent subitement et l’appli qu’ils ont installée.
La bonne nouvelle, si l’on peut dire, c’est que les publiciels détectés ne ciblent pas en priorité les utilisateurs français, mais plutôt les utilisateurs russophones. Ils se cachaient par exemple dans un jeu de cartes très populaire en Russie (Dourak) ou dans une appli sur l’histoire des Tsars. Mais la ruse a fonctionné: ces fausses applications ont été téléchargées plusieurs millions de fois.
Depuis, ces applis ont été supprimées de Google Play. Mais, évidemment, elles risquent de réapparaître sous une autre forme. Pour sa part, Avast a ajouté la signature de ces publiciels dans sa solution Mobile Premium.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire