Informations

jeudi 11 mai 2017

Comment supprimer définitivement vos fichiers sur Android ?

Quand vous supprimez un fichier, Android le garde encore dans votre périphérique de stockage. La suppression est virtuelle, mais le fichier est encore physiquement présent. Vous pouvez même tomber dessus par hasard au moment de l’enregistrement d’un autre fichier.

Des applications peuvent les récupérer pour le compte des organismes ou de vos gouvernements. Pour éviter ce risque, le développeur Giuseppe Romano propose une application plus pratique.

L’application écrase les espaces vides de votre disque de stockage avec des bits aléatoires de données et supprime le produit final. Ainsi, la suppression sera réellement permanente.

Étape 1 : installez Secure Eraser

Secure Eraser efface définitivement vos fichiers supprimés et l’application est disponible sur Google Play Store.

Étape 2 : définir la méthode de suppression

L’application n’est opérationnelle qu’après quelques préparations. Cliquez sur le menu déroulant en haut à gauche de votre écran. Choisissez entre une suppression des espaces de stockage interne ou externe (carte SD). Si vous n’utilisez pas une carte SD, laissez sur « Interne ».

Par contre, le menu déroulant à droite vous permet de choisir le type de données aléatoires qui sera inscrit dans l’espace vide de votre disque au moment de l’essuyage. Il est recommandé de les laisser sur « Aléatoire ».

Étape 3 : effacer définitivement les fichiers supprimés

Une fois configurée, appuyez sur le bouton « Démarrer » en bas de votre écran et commencez à effacer définitivement votre disque. Secure Eraser va alors écraser les espaces vides avec les données aléatoires et se débarrasser de vos anciens fichiers supprimés.

Votre espace de stockage disponible va au début se rétrécir. Mais Secure Eraser va vous supprimer les données aléatoires encombrantes et libérer vos mémoires.

Le processus peut-être long, alors pensez à le faire à un moment où vous n’avez pas besoin de votre téléphone ou de votre tablette. Pour avoir une idée du processus, nettoyer 15 Go d’espace vide peut prendre environ 30 minutes, mais cela dépend de la quantité d’espace vide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire